Samedi 28 mai 2022 à 11h00
Place de l’église à Illiers-Combray
aura lieu
l’Inauguration de la sculpture en bronze « P’tit Loup » réalisée par Ybah
Une représentation de Marcel Proust enfant, à l’époque où il rendait visite à sa Tante Léonie.
Une invitation au selfie pour les visiteurs du monde entier.
Cette sculpture, intitulée « P’tit Loup » ou « Marcel Proust enfant », a été présentée en avant-première à Illiers-Combray le 18 mai 2019, dans le cadre du Printemps Proustien.
Son installation à Illiers-Combray en ce printemps 2022 marque le centenaire de la disparition de Marcel Proust
Il s’agit d’une représentation de Marcel Proust enfant, à l’époque où il rendait régulièrement visite à sa Tante Léonie à « Combray ».
Marcel Proust enfant, personnage fondamental de toute l’œuvre proustienne.
L’emplacement qui a été retenu se situe juste à côté de l’église, sur la place centrale du bourg d’Illiers-Combray, au carrefour de la vie locale.
Cette sculpture va ainsi se trouver au cœur des lieux décrits par Marcel Proust dans son roman, au centre de la vie locale, entre la Maison de sa Tante Léonie et l’Église Saint-Jacques (son « église Saint-Hilaire ») clairement évoquée dans l’œuvre.
Le jeune garçon Marcel Proust est figuré en costume d’époque, grandeur nature, assis sur un banc à deux places, comme une invitation à le rejoindre pour plonger dans le temps.
C’est clairement une invitation à des selfies que ne manqueront pas de faire les islériens et visiteurs du monde entier !
On imagine bien que leurs affectueuses poses photographiques auront vite fait de polir le bronze de la statue et de laisser une trace dorée sur ses épaules !
0 comments on “Installation de P’tit Loup à Combray”