Ybah

Arrivée à Paris à l’âge de 6 ans en 1956 ma vocation d’artiste s’est exprimée au milieu d’une famille en reconstruction grâce à l’influence d’un grand-père sculpteur sur bois. Enfant, j’enchaîne les ateliers créatifs et l’approche de l’art me devient très familière.

Mon parcours

1976 à 1981

Jeune adulte je me réalise dans la mode et la création de vêtements. Je suis passionnée par le dessin qui me relie au corps et aux êtres de façon profonde.

1991

Je crée des poupées de chiffons qui remportent un grand succès. Ma soif de découvertes s’exprime par de nombreux voyages, avide de culture, je suis animée par une envie de restituer mes émotions par le biais de la peinture.

1994

Je tombe sous le charme des rues pittoresques de Prague et réalise mon premier tableau peint. C’est à Rome, devant la Piéta de Michel Ange que se révèle mon désir de sculpter… Je ne peux retenir mes larmes devant un tel exploit … La Sculpture du Maître sera ma voie, celle de l’expression des sentiments de la vie !

1993 à 2008

J’acquiers différentes techniques, modelage, dessins, gravure, peinture, taille directe, patines, moulages à creux perdus et en silicones, tirages en résines pour maîtriser la matière afin de mieux m’y abandonner.

2009 à 2012

J’intègre l’Ecole Nationale des Art Appliqués Duperré à Paris, puis en 2013 je suis une formation au Lycée Languier à Eu pour acquérir les techniques de fonderie pour les tirages à cire perdue, ciselure et patine des bronzes.

2012

Je m’expose aux regards des collectionneurs et amateurs d’art.